À l’aube de la 2en guerre mondiale, la mine de fer approvisionnait de nombreux pays, dont l’Allemagne. Le fer si précieux à la construction de bateau était un bien qu’il fallait protéger, mais qui rapidement allait être menacé par la guerre et les fameux Uboot. Les sous-marins allemands qui connaissaient si bien ce territoire et ils leur filaient mettre fin aux ravitaillements des alliés.
Le 2 novembre 1942 a 7h03 du matin, le Canada était attaqué par le U518. 3 torpilles atteignent alors Le Rose castle, un bateau vapeur de fabrication britannique qui transportait 10.200 tonnes de minerai de fer jusque l’autre cote de l’atlantique, mais son dernier voyage pris fin dans les eaux glaciales au large de Bell island dans 150’ de fond. 22 membres d’équipage périrent alors que 17 furent rescapés. Le Rose castle avait pourtant survécu à une attaque 2 semaines plus tôt, mais cette fois, il n’y avait plus rien à faire.
La vie marine a pris le dessus sur l’épave, mais ce qui attire l’œil est la station radio marconi qui est demeurait intacte.
Le Rose castle ne fut pas le seul navire a sombré sous les torpilles allemandes. 3 autres navires sombrèrent dans les eaux entourant l’île. Le PLM, le sagana et le Lord Strathcona peuvent eux aussi être plongés. Des épaves ont une profondeur maximum de 125’ et une longueur de près de 455’.
En ce début de saison, l’eau est chargée en méduses, béroé et papillons de mer. Nos plongées nous offrent autant a voir en histoires maritimes qu’en biologie.