Les filles se jettent à l’eau pour le plus grand rassemblement subaquatique de femmes plongeuses jamais enregistré. S’il suffit d’une goutte de pluie à la mer pour former une vague, alors, à nous toutes, imaginez ce qu’on peut créer!
Femmes à la mer, c’est…
Femmes à la mer, c’est un engagement à:
D’où vient cette idée et ce projet?
Femmes à la mer est une initiative de Nathalie Lasselin (instructeure de plongée technique et spéléo, cinéaste et exploratrice).
Nath Lasselin pensait depuis quelques années à cette idée de faire un grand évènement rassembleur pour les plongeuses. En tant que plongeuse technique et exploratrice, elle n’a jamais compris pourquoi il y avait une distinction entre les hommes et les femmes. Pourquoi on en fait si souvent un cas? Bien sûr, nous sommes différents, mais bon il y a des homme menus et des femmes fortes. Alors… Il est temps de montrer que nous sommes toute aussi capable de nous immerger!
Entre 100 000 projets, cette idée resta dans un coin de sa tête jusqu’au jour où elle prit un café avec Daphné Laurier Montpetit, l’ancienne rédactrice en chef de la revue de plongée En profondeur. Lorsque Nath lui parla du projet, elle vit tout de suite, dans les yeux brillants de Daphné, le reflet des vagues et des bulles! Elles créèrent donc cet évènement, dans la joie et la bonne humeur, simplement pour le plaisir de dire que nous, femmes plongeuses et apnéistes, bravons les éléments et enfilons nos combinaisons pour nous immerger dans les profondeurs des oceans, mers, rivières, lacs et carrière, tout comme les hommes. C’est ainsi que la première édition de Femmes à La Mer est née: de la passion, de la détermination et d’un grain de folie en cette terre Québécoise fertile. Le 12 septembre 2015, 129 femmes s’immergeaient simultanément dans les eaux de la carrière.