Première partie

En juillet 2011, l’équipe d’ASTEX est partie en repérage dans la merveilleuse région du Quintana Roo au Mexique.  Le but de cette expédition était de se pencher un peu plus sur les systèmes, d’apprendre à les connaître et d’évaluer le travail potentiel que nous pourrions y faire.

Il y a tant de travail à accomplir dans cette région mais aussi beaucoup d’équipes internationnales qui explorent et cartographient dans différents systèmes. N’oublions pas que ces réseaux font parti des plus longs au monde et qu’ils contiennent non seulement les richesses en eau douce mais aussi une partie de l’histoire de l’occupation du territoire et des Mayas.

Ce qui nous intéresse particulièrement dans cette région est l’importance de connaître avec exactitude les réseaux karstiques en raison du développement touristique.

 

Si vous voulez découvrir le Quintana Roo en famille, nous vous invitons à lire l’article de Nathalie Lasselin dans la revue En profondeur

N’oubliez pas de rapporter avec vous votre piles usées. Elles ont plus de chance d’être recyclée dans votre ville. De plus, lorsque vous partez en voyage, apportez votre bouteille d’eau réutilisable que vous pouvez emporter avec vous le matin plutôt que d’utiliser des petites bouteilles d’eau en plastique.