Source Spéléo Québec
La caverne de Saint-Léonard est située dans le parc Pie XII de l’arrondissement de Saint-Léonard.
Cette cavité naturelle souterraine est unique au monde à cause de son origine glaciotectonique.
Contrairement à la majorité des cavernes, celle-ci s’est formée suite à l’élargissement de fissures existant dans la roche calcaire lors du passage des glaciers, il y a environ 15 000 ans.
De nombreuses histoires et légendes se sont développées autour de ce site.
On raconte que des autochtones y logeaient dans les temps lointains ou encore que des patriotes ont utilisé le site comme dépôt d’armes lors de la Rébellion de 1837. Cependant, aucune trace d’utilisation par les autochtones ou les patriotes n’a été découverte.
C’est le journal Le Spectateur en 1815 qui décrit le premier cette caverne découverte par un fermier en 1811 ou 1812.
Elle fut très fréquentée jusqu’à la fermeture de son entrée en 1968.
En 1981, suite à son étude, la caverne connait une véritable renaissance avec la mise en place d’un programme d’animation estival par la Société québécoise de spéléologie en collaboration avec la ville de Saint-Léonard.
L’entrée de la caverne et le bosquet avoisinant sont déclarés site cavernicole et huit ans plus tard, la Communauté urbaine de Montréal accorde le statut de site patrimonial à la caverne.
En 2017, la caverne, longue de 35 mètres avec une dénivellation de huit mètres atteint une renommée mondiale grâce à une découverte spectaculaire. Luc Le Blanc et Daniel Caron, deux spéléologues, explorent plusieurs centaines de mètres de galeries après une courte désobstruction.
Pour le moment, la nouvelle partie de la caverne n’est pas accessible pour des raisons de préservation, de sécurité et d’aménagement de l’accès.