FEMMES À LA MER 2015 – 12 SEPTEMBRE

  • Le 12 septembre 2015, un record mondial a été établi au Québec. 129 femmes ont fait une immersion simultanée à la carrière de Kahnawake. Une première mondiale dans un esprit festif.

OU SONT LES FEMMES?

  • Depuis plus d’une décennie, je multiplie les expéditions à travers le monde, les tournages sous-marins et les projets de toute sorte afin de mieux connaître et comprendre l’environnement sous-marin pour le documenter et participer à sa protection. Ces expéditions m’ont amenées à côtoyer des hommes principalement et quelques femmes qui ont vu leur vie prendre un nouveau sens lorsqu’ils ont commencé à s’immerger sous la surface. Salons après festivals après congrès, je rencontrais aussi des plongeurs passionnés qui dans leur loisir placent la plongée sous-marine en haut de la liste. Depuis quelques années, les femmes sont plus présentes, mais je suis toujours surprise de lire des articles, livres sur le défi que cela peut être de prendre sa place en tant que femme en plongée surtout en plongée technique. J’ai toujours travaillé dans un monde traditionnellement masculin et  à force d’être baignée dans ce milieu, je ne prête plus attention à ces obstacles supplémentaires. Ainsi va la vie qui va, après tout. J’ai été souvent la première femme avec qui d’autres plongeuses plongeaient y compris des exploratrices. C’est vrai la place des femmes est encore à faire en plongée comme ailleurs 
  •  

Ça plonge au Québec?

  • Le désir de faire un évènement rassembleur se faisait de plus en plus bruyant dans ma tête et je voulais que ce soit ici au Québec. En cherchant ce que je voulais vraiment faire, l’idée d’établir un record de façon ludique s’est imposée. Rassembler un grand nombre de femmes au Québec pour honorer non seulement les plongeuses, mais aussi la pratique de la plongée sous-marine au Québec. 

    Lors d’une rencontre avec Daphnée Montpetit, je lui parlais de ce projet de folie, mais avec mon emploi du temps, craignais de ne pas pouvoir mener à bien la mission. Daphnée embarqua dans l’aventure et me seconda dans ce qui allait devenir Femmes à la mer. En l’espace de quelques mois et de nombreuses heures entre les tournages et le reste, l’évènement voyait le jour. 

Un jour J dans la joie et la bonne humeur.

  • Le samedi 12 septembre commença sous un ciel gris et pluvieux, le genre de météo à rester sous la couette. Mais à 6h du mat, les premiers bénévoles, des hommes et des non plongeuses arrivèrent tout sourire. Sébastien Savignac avait lui-même nettoyé le terrain de la carrière de Kahnawake pour faire de la place. L’équipe du tonnerre pour accueillir les participantes et une équipe de sécurité menait de main de maître par Élise Petitjean fourmillaient sur le terrain. À peine le temps d’installer les espaces des groupes de plongée, les tentes, les bouées que les premières participantes en covoiturage arrivaient. Avec plus de 30 minutes d’avance sur l’horaire. Nos héroïnes du jour s’alignaient pour recevoir leurs cadeaux, leur T-shirt et numéro de participante. 

    Avec une efficacité incroyable, toutes étaient prêtes bien avant l’heure planifier. Incroyable 129 plongeuses en tenue pour enfin établir ce record. Avec une énergie débordante, des sourires sur tous les visages,  inutile de perdre du temps. Nous allions nous mettre à l’eau plus tôt que prévu. Jeffrey Gallant de l’almanach de plongée arriva pour certifier de notre record. En 45 minutes, toutes les plongeuses étaient à l’eau et en quelques secondes, nous disparaissions sous la surface de l’eau.

    Après une minute ou deux, je fus étonnée de constater que dans les eaux limpides de la carrière je ne pouvais voir les autres participantes, pourtant la visibilité était intacte. Chaque groupe profitait de l’occasion pour plonger et pour certaines découvrir la carrière. Nous venions d’établir un premier record. Pendant ce temps,  l’équipe de sécurité postée sur des bateaux veillait sur les lieux. Après plus d’une heure d’immersion, toutes les participantes retournèrent à la surface sans un seul incident si ce n’est un remplacement de joint d’étanchéité. 

Un succès à tous les niveaux.

  • FALM est bien plus qu’un record. C’est une journée où l’on célèbre les femmes en plongée, notre amour du milieu aquatique et notre engagement. Pour certains la plongée représente un dépassement de soi, une libération des tracas de la vie, une simple réalisation dont nous sommes tous fiers. L’ambiance festive et la générosité de tous ont mis un rayon de soleil sur les visages des plongeuses de tout âge et expérience. Cet évènement indépendant a rempli sa mission d’offrir et de partager entre les plongeurs une expérience communautaire. C’est grâce à de nombreux partenaires que nous avons pu réussir cette célébration. L’émotion était palpable et après une remise de prix de participation, près de 50 personnes se sont jointes à un souper-mini conférence.

     

    Je voulais mettre à l’honneur et fêter les femmes en plongée et en même temps, je suis consciente à quel point, nous sommes privilégiés de pouvoir pratiquer cette activité et découvrir le monde caché sous la surface. C’est pourquoi la majeure partie des profits de la journée est remise à un organisme qui a pour mission d’aider les femmes à s’aider elle même: le centre des femmes de Montréal.

FALM en chiffre

  • 129 plongeuses
  • 22 bénévoles
  • 15 partenaires
  • 7000$ en prix et cadeaux pour les participantes et les bénévoles
  • 500$ en don remis à la Centre des femmes de Montréal.