Manicouagan reservoir
Drave - Dédrave
Sunshine Coast Trail
La forêt boréale du Canada occupe une place centrale dans l’environnement naturel, l’histoire, la culture et l’économie du pays. Vitale pour la planète, elle est fragile et en danger si nous ne la protégons pas mieux. Tout commme l’amazonie, elle subit les conséquences du réchauffement climatique et de l’exploitation forestière.
Mais la forêt Boréale stocke deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts tropicales.
La forêt boréale canadienne couvre environ 28 % de la forêt boréale planétaire. Environ 80 % du territoire boisé du Canada est situé dans l’immense région de la forêt boréale. On compte plus de 600 communautés des Premières Nations qui sont réparties dans la zone boréale.
Types de végétation : L’épinette blanche, l’épinette noire, le sapin baumier, le pin gris, le bouleau à papier, le peuplier faux-tremble, le
mélèze laricin et le saule.
La Colombie-Britannique est particulièrement renommée pour certains arbres comme le sapin de Douglas, l’épicéa de Sitka, la pruche de l’Ouest. Les forêts recouvrent 64 % de la surface de la province.
La région forestière côtière
Cette région aussi nommée La forêt pluviale côtière contient plus de biomasse vivante au kilomètre carré que tous les autres écosystèmes et c’est l’une des dernières régions sauvages de la planète. Des géants majestueux y poussent comme le sapin douglas, le thuya géant et l’épinette de Sitka (Le plus grand arbre du Canada est une épinette de Sitka surnommé « le Géant de la Carmanah » et possède une hauteur de 95,8 m de haut.)
Localisation : Colombie-Britannique
Type de végétation : La pruche occidentale, le sapin de Douglas, le thuya géant et l’épinette de Sitka, le peuplier de l’Ouest, l’aulne rouge et l’érable à grandes feuilles.
Nos forêts freinent le réchauffement en absorbant une part importante du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère.
Tout comme nos lacs, les océans source de vie, nos forêts sont le milieu qui protège notre planête et abrite une multitudes d’espèces.
Quand des forêts se retrouvent submergées, quand des billots de bois coulent après avoir été coupés, quand tout ce milieu devient immobile et silencieux sous la surface, c’est là que nous allons à sa rencontre, un pas à la fois, un coup de palme à la fois dans l’obscurité mystérieuse de ce monde à découvrir.
Tel un reflet sombre du passé, il nous invite à mieux réfféchir notre relation avec la nature.
ASTEX poursuit ses explorations à pieds et en plongées de ces forêts au Canada pour mieux les comprendre, les documenter et les protéger.