La traversée sous-marine de Montréal

Le 14 septembre 2018 aux petites heures du matin, à quelques minutes du centre-ville de Montréal, l’odyssée urbaine aquatique a commencé. Après avoir passé plus de 30 heures dans l’eau en 2 jours. Nathalie Lasselin à rejoint Repentigny samedi soir à 22h30.

70 kilomètres.
Traversée de 8 ponts et 2 tunnels
Passer à travers plusieurs rapides timultueux dans une visibilité ne dépassant pas 1,5 mètres


Que savons-nous de la nature environnante de notre milieu de vie en ville ? Que connaissons nous des fonds marins du fleuve St Laurent à Montréal ?

Odyssée Urbaine Aquatique

Un projet fou de réaliser une traversée du fleuve St laurent dans l’eau en plongée sur plus de 70 kms  le long de l’île de Montréal.
En septembre 2018, Nathalie Lasselin plonge de la pointe Ouest de l’île de Montréal à la pointe Est.
Il aura fallu 40 heures et plusieurs immersions successives pour arriver à joindre les deux bouts. Peu importe les obstacles et les différentes difficultés, entourée d’une équipe de plus de 25 personnes, tout le monde s’est adapté à la situation faisant de cette traversée un succès en modifiant quelques paramêtres.

En plein milieu de la nuit. Nathalie a du remonté a la surface et prendre une pause pour recharger les pièces d’équipements et ne mettre personne à risque lors de la traversée des rapides de Montréal. Par la suite, étant donné le fort traffic maritime, il a été décidé que les ravitaillements se feraient a la surface pour sauvegarder la sécurité de tous.

Pourquoi ce projet ?

  • Pour mieux connaître notre fleuve St-Laurent, l’apprécier à sa juste valeur et le protéger.
    80% de l’eau potable de Montréal vient du fleuve St-Laurent, ses eaux plutôt vertes et brunes, peu invitantes de prime abord, cachent un milieu marin riche et varié;
  • Se réapproprier le fleuve sur lequel nous avons de nombreuses fenêtres d’accès et le faire redécouvrir afin que les Montréalais et les autres renouent avec cette nature qui nous ressource.

Expédition sportive

Pour mieux connaître notre planète, il est nécessaire de repousser les limites.
Parcourir les 70 kms en plus de 30 heures. Un engagement pour notre fleuve.
Peu importe les obstacles, continuer à plonger pour rejoindre l’autre rive tout en gardant l’équipe en sécurité. Apres plus de 40 heures, ils y sont arrivés

Missions scientifiques

Tout au long du chemin, Nathalie documentera le fleuve et effectuera des échantillons d’eau et de sédiments qui seront analysés.
6 scientifiques vont effectuer des analyses précises dont les résultats seront publiés l’hiver 2018-2019.
Première étape :
5 jours – 350 km parcourus – 40 sites échantillonnés

Étude sur les effets de la fatigue

Que se passe-t-il lors d’un effort continu dans un milieu hostile ? c’est ce qui sera étudié. Lors de ses conférences, Nathalie partage son expérience du syndrome de Charles Bonnet.

Au-delà de l’expédition

Suite à l’expédition, Nathalie partagera son expérience à travers :

  • Un film documentaire: sortie 2021
  • Des programmes scientifiques
  • Une bande dessinée
  • Un livre Sous le fleuve, l’Odyssée
  • Des conférences et expositions photographiques
  • Des campagnes de nettoyage du fleuve St Laurent

Mission nettoyage aquatique

Campagne de nettoyages du fond du fleuve 2018-2020

Merci de votre soutien.
Ensemble nous pouvons faire de notre environnement un milieu de vie plus sain et harmonieux pour le bien de tous.

Calendrier

  • Août 2017: Preuve de concept: plongée de 21 kms
  • Hiver 2017- 2018 : Entraînement
  • Été 2018: Repérage, tournage et prise échantillons fleuve St -Laurent
  • 14 Septembre 2018: la grande plongée de 70 kms
  • 2018- 2019 :Nathalie sera en conférence en France, Australie, Singapour, Canada, Slovaquie…
  • Aout 2019 : Publication livre: Sous le fleuve l’Odyssée, à la rescousse du St Laurent
  • 2020: série de conférences Canada, USA, France
  • 2020: Campagne nettoyage pour mon fleuve, saison 3
  • 2021: Sortie du documentaire

Un projet unique jamais tenter :

Un défi technologique, sportif et psychologique au service de l’eau douce :
2017 : un Demi marathon de plongée dans le St Laurent
Un défi technologique, sportif et psychologique au service de l’eau douce
Le 14 août 2017, Nath Lasselin a réussi une plongée unique
Plongée dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à Montréal
21,1 km
6 heures d’immersion
Départ caps sur mer et arrivée à l’île à l’aigle

Daily Planet – Discovery channel Canada from Pixnat Underwater films on Vimeo.

Une immersion aquatique de 21,1 kms dans les eaux du fleuve Saint-Laurent qui mène Nathalie au parc du bout de l’île. Alors que la plupart des plongeurs récréatifs passent 45 minutes dans l’eau par plongée. Nathalie s’immerge pendant 10 heures pour parcourir les eaux sombres du fleuve. Une visibilité de quelques pieds à peine. Rien ne laisse croire que notre eau potable vient de ce même fleuve et que nos eaux usées y retournent. Un cycle inlassable dont nous sommes des acteurs de premières lignes.

Un projet “Les explorations Aqua Sub Terra”

Pendant toute la plongée, Nathalie avance à tâtons, propulsée par un scooter sous-marin. Comme dans un épais brouillard opaque où la visibilité est aussi faible que 2,5 pieds.
En avançant dans ces eaux laiteuses où je ne vois que quelques pieds devant moi, je me rends compte que la seule façon de réussir est de prendre les actions immédiates une à la fois pour atteindre mon but.
Comme pour préserver la qualité de notre eau et la rendre meilleure encore, il suffit de poser un geste à la fois pour l’économiser et préserver sa qualité.

La plus grande partie de la population vit en centre urbain.
La demande en eau potable en milieu urbain est grandissante de par le monde. Cependant, sommes-nous vraiment conscients de ce qui se trouve dans l’eau autour de nous? À quel point l’eau est en santé ou fragile?
Avec les changements climatiques et la pollution invisible, nos cours d’eau, rivières et fleuves sont à plus grands risques.
Le Saint Laurent, à une époque était une source riche en poisson, eau potable et un lieu de baignade convoité. Bien que le poisson y soit présent et pêché, 6 usines traitent l’eau puisée autour de Montréal pour la filtrer et la rendre potable. C’est plus de 3 millions de mètres cubes d’eau qui sont ainsi traités chaque jour.
Odyssée Urbaine Aquatique est une immersion complète au sens propre comme au sens figuré dans le fleuve Saint Laurent à la hauteur de Montréal.
Porter son regard sur le fleuve, profiter de sa beauté et de ses trésors sous-marins.
Créer un mouvement positif et solidaire envers la santé de notre fleuve et de notre eau potable. Profiter de la nature environnante, s’en émerveiller et augmenter notre qualité de vie chaque jour par de petits gestes.
Odyssée Urbaine Aquatique est une plongée dans le fleuve Saint Laurent.
Alors qu’un plongeur récréatif passe en général 45 minutes sous l’eau pour une plongée avec une seule bouteille remplie d’air, et parcourt 100 ou 200 mètres de distance dans une eau ou la visibilité est de plusieurs mètres au moins, il en fut tout autrement pour traverser l’île de Montréal